Naturopathe pour vous accompagner » Bien-être » Ostéopathie : pourquoi et quand faire appel à un ostéopathe ?

Ostéopathie : pourquoi et quand faire appel à un ostéopathe ?

Découverte en Amérique au 19e siècle par le médecin Taylor Andrew, l’ostéopathie est une forme de médecine non conventionnelle qui s’est vite révélée au monde. Il s’agit d’un ensemble de techniques thérapeutiques réglementées dans plusieurs pays.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette forme de thérapie ? Nous partageons avec vous toutes les informations utiles.

Pourquoi recourir à l’ostéopathie ?

Si vous vous demander quand faire appel à un ostéopathe, sachez qu’on peut le faire dans plusieurs cas. La première raison qui justifie généralement le recours à une ostéopathie est la recherche d’un soulagement de douleur aiguë ou chronique ressentie. L’ostéopathie vise à corriger les troubles fonctionnels et douleurs liés au système musculosquelettique de l’homme. En tant que thérapie 100% manuelle et naturelle, cette forme de traitement permet de vous soigner sans trainer les effets secondaires des produits chimiques.

Elle est caractérisée par des actions manuelles sur l’ensemble du corps afin de le soulager des troubles douloureux. Elle considère que la nature de la mobilité des tissus du corps a une influence directe sur le bien-être physique de tout individu. L’ostéopathie se base donc sur le massage, l’étirement, l’articulation, le travail des tissus mous et bien d’autres techniques.

Pourquoi l’ostéopathie ? Lorsque vous sollicitez les services d’un ostéopathe, ce dernier s’applique dans un premier temps à faire un diagnostic de votre mal. Cela permettra au praticien d’avoir une idée précise de l’étendue du trouble et remonter si possible la chaîne du reste des parties du corps impliquées. Dès lors, il pourra enclencher le traitement adéquat en tenant compte également de la condition physique de votre corps.

Vous savez donc désormais pourquoi l’ostéopathie serait utile pour vous. Si vous résidez dans les Alpes-Maritimes, faites des recherches sur Internet pour trouver un ostéopathe à Antibes.

Quand faire appel à un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une médecine alternative aux nombreuses vertus qui peut s’appliquer à tous, du nouveau-né aux personnes âgées. Tout d’abord, on peut faire appel à un ostéopathe pour améliorer son bien-être et prévenir en même temps certains maux. Toutefois, force est de constater que les cas de recours à cette pratique pour des interventions curatives sont les plus récurrentes. Les maladies courantes les plus traitées par les ostéopathes sont entre autres :

  • Les maux de tête, migraines et céphalées ;
  • Les douleurs lombaires ;
  • Les microtraumatismes chroniques ;
  • Les troubles du nerf sciatique ;
  • Les douleurs articulaires ;
  • La cervicalgie.

À cette liste, on peut ajouter l’endométriose, la tendinite, les blessures internes, la luxation, le déboitement, les troubles respiratoires tels que l’asthme, etc.

L’ostéopathie soulage également les douleurs liées à la grossesse et permet aux femmes enceintes de se préparer au mieux pour la délivrance. Même après l’arrivée du bébé, ce traitement aide la femme nourrice à réaligner son corps et retrouver sa silhouette d’origine.

Par ailleurs, si vous avez des troubles de sommeil chroniques, vous pouvez aussi tester cette thérapie. En effet, en agissant sur les systèmes lymphatique, circulatoire et nerveux de l’organisme, ce traitement améliore la qualité de votre sommeil. Vous dormirez mieux et ferez le plein d’énergie à chaque réveil quelle que soit l’ampleur de la fatigue de la veille.

L’ostéopathie est donc une thérapie à part entière pour soulager les douleurs liées aux os du corps.