Naturopathe pour vous accompagner » Maternité » Pourquoi avoir sa valise maternité prête ?

Pourquoi avoir sa valise maternité prête ?

La valise de maternité est la valise dans laquelle vous rangez les effets de première nécessité pour l’accouchement. C’est une valise d’une grande importance qu’il convient de préparer méticuleusement à temps. Pourquoi est-il important de l’avoir toujours prête ? Cet article dévoile les raisons pour lesquelles votre valise de maternité doit-être à votre disposition le plus tôt possible. 

préparation de la valise de maternité : indispensable

L’accouchement peut-être prématuré 

À la suite d’une échographie durant le premier trimestre de grossesse, il est possible de deviner avec un peu d’exactitude, le mois de l’accouchement. Généralement, l’accouchement se produisant entre le 8e et le 9e mois de grossesse. Toutefois, il est possible d’accoucher dès l’entame du troisième trimestre entre le 6e et le 7e mois. Dans ces cas, l’on ne se doute de rien et l’accouchement intervient comme une réelle surprise. On parle d’un accouchement prématuré. Une telle situation peut susciter assez de stress et d’agitation chez la mère et même au sein de la famille. Cependant, il convient de préparer la valise de maternité au préalable pour pallier aux désagréments qui pourraient survenir. 

Dans la pratique, il est recommandé de préparer votre valise de maternité au début du 6e mois de grossesse. Il importe vraiment d’insister dessus car sa préparation demande du temps et de l’application. Pour réussir sa préparation, il est indispensable que vous répertoriez, les documents administratifs et médicaux, l’accessoire bébé et l’accessoire de la mère. 

La grossesse peut connaître une complication 

Il est vrai que l’on ne le souhaite pas, mais ce sont des situations assez courantes. Il est possible que la grossesse connaisse des complications inattendues. Soit un état de santé dégradant de la mère, soit une situation stressante qui oblige à l’accouchement, soit un accident où la mère s’évanouit ou rentre dans le coma. Autant de situation qui oblige à l’urgence de l’accouchement. Dans ces cas, les mères peuvent être inconscientes ou ne pas avoir le temps de saisir deux ou trois effets pour l’accouchement. Il est important que la valise de maternité soit prête et sous la main. Ainsi, le père pourrait la saisir à tout moment, même dans la précipitation. Comportant, les documents médicaux, le médecin pourrait travailler sans encombre et sans perdre le temps. Puisque la mère n’est pas consciente, il serait très risqué de ne pas avoir la valise de maternité à côté. Même le père ne saurait mieux renseigner qu’un carnet médical. 

Pour ne pas se créer un stress inutile 

Même si vous accouchez dans le meilleur délai et sans complication. Les contractions pré-accouchement sont déjà assez stressantes qu’il faut éviter d’en rajouter avec une valise de maternité non prête. Il est plus relax de saisir aisément sa valise dès que l’on remarque que le petit ange veut pointer son nez. Le niveau du stress est vraiment maîtrisé et les tâches sont très aisées à la maternité. Vous accueillez alors votre bébé dans la sérénité totale et les jours d’après se passent sans le moindre stress. Ça vaut alors le coup, d’avoir toujours sa valise de maternité bien apprêtée et disposée à portée de main.