La grossesse est le processus de développement d’un nouvel être dans l’organisme de la femme. Elle se manifeste par des changements physiques et psychologiques chez la mère. Pour de nombreuses femmes gestantes, c’est une période qui peut sembler stressante, longue et pénible. Il est donc important pour elles de se sentir bien dans leurs corps et dans leurs esprits. Certaines activités sont donc à privilégier pendant la grossesse.
Les soins énergétiques pour ressourcer son esprit
Les soins énergétiques ont pour principal but d’améliorer la circulation de l’énergie dans le corps. L’objectif de ces soins est de favoriser la détente, renforcer les corps fragiles, dissoudre les blocages, évincer les vibrations négatives et harmoniser les chakras qui sont des centres d’énergie. Ces soins éloignent les mauvaises ondes, la nervosité, la fatigue, l’anxiété ou encore les troubles de sommeil, très fréquent chez les femmes enceintes. Pour mieux cerner le processus par lequel ces soins agissent, vous pouvez vous rendre sur https://deployezvosailes.fr/ et en apprendre davantage sur des méthodes comme le Reiki.
Il existe différents types de soins énergétiques et ils sont réalisés par des énergéticiens. Ces spécialistes peuvent voir, sentir ou toucher l’énergie qui est en vous. Tout cela est possible uniquement lorsque la future mère est dans un état de synergie de ces centres d’énergie. Au cours de ces soins, elles peuvent ressentir une sensation de chaleur ou de fraîcheur. Ces sensations sont tout à fait normales et n’empêchent pas de faire des séances de soins. La capacité intuitive de la plupart peut s’accroitre. Il résulte de ces soins, un état de mieux-être et une stabilité émotionnelle.
Les soins reiki
D’origine japonaise, le reiki est une méthode de soin à travers laquelle le praticien utilise ses mains sur les différentes parties du corps. En effet, il transmet de l’énergie universelle bienfaisante aux personnes qui y font recours. Ce soin a pour principal but de provoquer le processus dynamique de guérison. C’est une combinaison de la méditation et de la relaxation profonde. Ainsi, le reiki peut être considéré comme une thérapie anti-stress. Le corps, l’esprit et les émotions de la femme enceinte sont en parfait équilibre grâce ces soins.
Par ailleurs, les femmes enceintes se sentent nettement mieux notamment par rapport aux inconforts de la grossesse (nausées matinales et mal de dos atténués) après une bonne séance de reiki. Ces soins permettent de réduire de façon significative les insomnies. Il est recommandé à la femme enceinte d’attendre la fin du premier trimestre et de demander l’avis de son médecin avant de faire recours ces soins.
Initiation au reiki
Les initiations se font souvent en groupe ou en individuel. De nos jours, il se fait en trois étapes. Il s’agit des niveaux débutant, avancé, maitre et enseignant. Pour pratiquer le reiki, il faut d’abord recevoir les cours d’un maitre enseignant reiki. Même les femmes enceintes peuvent bénéficier d’une initiation reiki.
La sophrologie
C’est une pratique psychocorporelle dont le but est la relaxation. Elle regroupe un ensemble de techniques de respiration et de visualisation. Pratiquée par la femme enceinte, elle prépare cette dernière à l’accouchement. En effet avec des paroles dictées avec une voix douce et lente, la future maman prend conscience de son corps et arrive au niveau saphroliminal (un état entre veille et sommeil). Son esprit devient plus créatif, son corps beaucoup plus perceptif, et elle devient plus positive dans son attitude.
Le yoga prénatal
Le yoga est une activité très efficace pour être souple dans le corps et dans l’esprit. Cela permet à la femme enceinte de se détendre, de chasser le stress et de gérer ses émotions. En pratiquant le yoga prénatal, la future mère apprend à maitriser sa respiration et à travailler ses muscles.
Haptonomie
Cette activité qui se pratique en couple est un exercice qui se repose essentiellement sur le toucher. Il permet d’établir un lien et un contact physique entre le père, la mère et l’enfant. Il s’agit d’un exercice très recommandé pour le bien-être du couple et du futur bébé.
Faire de la gymnastique prénatale
Il est conseillé de participer aux séances de gym organisées par les kinésithérapeutes ou les sages-femmes. Ces activités vont renforcer les muscles abdominaux et pelviens afin de permettre à la femme enceinte de mieux supporter sa grossesse. L’objectif étant de se sentir bien dans son corps et dans son esprit, la femme enceinte peut mener d’autres activités physiques douces. Donc, opter pour des activités aérobies, comme la marche, la natation, le vélo à intensité modérée, est conseillé.
Maintenir une activité sexuelle
Grâce aux hormones de la grossesse, dont la progestérone à un taux élevé, le désir est facilement stimulé. Faites donc l’amour afin de libérer de l’endomorphine : hormone qui prédispose à un bon sommeil, facilite la détente et aide à avoir un bon moral. Ces moments de tendresse vous seront très bénéfiques.
Éviter aux maximums le bruit
Rester proche des appareils à faible volume est recommandé pendant la grossesse. Ainsi, vous pouvez installer des dispositifs antivibratoires au niveau de la machine à laver. Baisser le volume de votre appareil téléphone ou de votre réveil est aussi adéquat.