» Bien-être » Quels sont les troubles les plus récurrents chez les séniors ?

Quels sont les troubles les plus récurrents chez les séniors ?

La vieillesse n’est pas facile contrairement à une assertion qui voudrait que les séniors profitent tranquillement de leur retraite. Seuls ceux qui sont épargnés par les troubles récurrents chez les séniors arrivent à profiter de cette période. Les autres sont obligés de faire face à la dépression, à la solitude, au manque d’interactions sociales ou même à l’isolement. Découvrez dans la suite de cet article un récapitulatif des troubles qui rendent souvent la vie dure aux personnes du troisième âge. 

La dépression chez personne âgée et l’anxiété

Il s’agit de deux troubles qui ne sont pas propres aux personnes du troisième âge. Toutefois, elles sont plus présentes chez ces dernières du fait de la solitude et du manque d’interactions sociales auxquels elles font très vite face.

La dépression se définit comme étant la perte d’intérêt ou de plaisir pour des activités que le dépressif adore en temps normal. Elle s’accompagne souvent d’une humeur triste, d’un changement d’humeur ou du comportement et de plaintes somatiques. Dans le cas d’une dépression chez personne âgée, ces symptômes sont également présents. 

De son côté, l’anxiété est induite par l’état de vieillissement des personnes âgées. Elle découle des différentes affections auxquelles elles font face du fait de leur retraite. Une anxiété qui provient aussi bien des troubles physiques que des troubles d’ordre mental.

dépression chez personne âgée

 

L’isolement social

Ce qui caractérise la majorité des personnes du troisième âge est le manque d’activités quotidiennes. La majorité d’entre elles se retrouve en pleine retraite avec une mobilité réduite. Ce qui ne leur permet plus de continuer à interagir avec leur environnement. 

Une situation qui induit de graves conséquences sur leur santé mentale et leur qualité de vie. Beaucoup développent une dépression chez personne âgée consécutive à leur solitude. L’isolement est encore plus prononcé chez les séniors ayant perdu leur conjoint et vivant loin de leurs enfants. 

Le manque d’interactions sociales rend les personnes âgées encore plus vulnérables aux chutes et aux risques d’hospitalisation. Pour finir, il a été prouvé que l’isolement social diminue fortement l’estime et la confiance en soi. Les séniors n’échappent pas à cette logique.

Les troubles addictifs et problèmes cognitifs

Pour échapper à leur solitude, certains séniors finissent par se réfugier dans les addictions de tout genre. L’alcoolisme est le premier trouble addictif auquel ils sont le plus exposés. Selon certaines statistiques, il concerne pratiquement 10 % des personnes âgées. Un pourcentage qui tend vers 25 % chez les personnes se trouvant en EPAD.

Le manque d’interactions sociales lié à la retraite ne joue pas non plus en leur faveur. Il est un facteur aggravant pour les pathologies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Les troubles du sommeil et les cancers

Les deux derniers troubles propres aux personnes du troisième âge sont les troubles du sommeil et les cancers.

Les troubles du sommeil ont un lien de causalité avec les problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété. Elles toucheraient un tiers des personnes âgées. En plus de cela, il faut dire qu’entre 50 et 80 % des séniors souffrant de problèmes psychiques, plusieurs développent des troubles du sommeil. 

En ce qui concerne le cancer, il s’agit d’une maladie dont la survenue augmente avec l’âge. L’âge médian de diagnostic d’un cancer chez l’homme en France est de 68 ans contre 67 ans pour la femme.