» Bien-être » Comment lutter contre les hémorroïdes ?

Comment lutter contre les hémorroïdes ?

On définit les hémorroïdes comme des veines dilatées qui se situent autour de l’anus. C’est une maladie courante que n’importe qui peut contracter. À l’image de toute pathologie, il est important de s’assurer d’avoir contracté la maladie avant de trouver le traitement adéquat. Bien sûr, on le reconnaît par certains symptômes et des traitements sont disponibles pour pouvoir le guérir.

Les compléments alimentaires

L’absorption de plantes peut aider à soulager les démangeaisons et les douleurs (symptômes des hémorroïdes) lorsqu’elles sont peu intenses. Il s’agit par exemple du marronnier d’Inde qui contient de l’æscine et de l’æsculoside. Ce sont deux substances ayant un effet protecteur et stimulant sur les vaisseaux sanguins.

Le marronnier d’Inde comme bon nombre de plantes pouvant aider à guérir les hémorroïdes se retrouvent intégré à des compléments alimentaires. On parle de Phytothérapie hémorroïdes. Ces traitements naturels peuvent être consommés sous forme de gélules, de médicaments ou en poudre. Rendez-vous sur medicavis.com pour en savoir plus.

complements alimentaires contre hemorroides

Un traitement médicamenteux

En dehors des compléments alimentaires, vous pouvez soulager les démangeaisons et les douleurs avec des produits en vente libre. Il s’agit par exemple :

  • des onguents ;
  • de la crème ;
  • du suppositoire.

Peu importe votre choix, sachez que la majorité de ces produits qui sont efficaces intègre de l’hydrocortisone ou de la benzocaïne.

Cependant, vous avez également des produits spécialisés vendus sous le nom de « Préparation H ». Ces produits n’intègrent ni l’hydrocortisone ni la benzocaïne. Au contraire, ils renferment de l’huile de foie de requin. Ayant très peu d’effet pour soulager les symptômes de l’hémorroïde. En cas de douleur intense, n’hésitez pas faire usage d’un médicament analgésique comme l’acétaminophène, à prendre par voie orale.

La ligature élastique

Certes, la ligature élastique ne convient pas à tous les cas, mais elle est efficace et couramment utilisée. Elle se fait avec un appareil à ligaturer qui facilite la pose d’une petite bande élastique à la base de la veine dilater. Cela permet de bloquer la circulation sanguine et de rétrécir l’hémorroïde jusqu’à sa décomposition.

Sachez qu’après l’opération, lorsque l’élastique tombe, il peut avoir un léger saignement qui peut s’étendre sur 2 ou 4 jours. Il peut également avoir des complications comme :

  • des douleurs ;
  • la formation d’autres hémorroïdes ;
  • des infections.

Bien d’autres complications peuvent subvenir, mais elles sont rares.

L’hémorroïdectomie

Il s’agit également d’une intervention chirurgicale pratiquée par les médecins. Mais ces derniers y ont recours uniquement lorsque les hémorroïdes sont grosses. Vous pouvez également subir l’hémorroïdectomie lorsque les autres traitements possibles n’ont eu aucun effet sur le mal.

Elle est pratiquée sous anesthésie générale ou épidurale. Les professionnels de santé qui la pratiquent font usage d’un bistouri pour enlever une partie des tissus où les hémorroïdes se trouvent. Il s’agit d’une solution plus radicale que celles énumérées plus haut. Aussi, elle réduit les risques de récidive. Mais sachez que l’hémorroïdectomie nécessite une récupération plus longue.

hemorroidectomie

Conseils et soins de base

Outre les traitements naturels, les traitements médicamenteux et les compléments alimentaires, il est impératif de garder la région anale propre à tout instant. Pour ce faire, prenez régulièrement un bain ou une douche au quotidien. L’utilisation du savon n’est pas une nécessitée. Imbibez votre papier hygiénique d’un peu d’eau et nettoyez-vous. Vous pouvez également utiliser une serviette humide pour bébé ou un linge coton humide.

Évitez surtout l’usage des papiers hygiéniques parfumés. Si vous ressentez des démangeaisons, appliquez des compresses froides sur l’anus pendant une dizaine de minutes. Faites de même 3 à 4 fois par jour. Prenez un bain siège dans de l’eau chaude en cas de caillot ou de descente d’hémorroïde. Faites cela 2 ou 3 fois par jour durant 10 à 15 minutes afin de soulager la douleur.